La méthode Faire Corps met en œuvre une approche philosophique qui vise une pratique originale des compétences transversales (soft skills) s’articulant autour de trois axes :
a) l’individu dans son rapport de soi à soi-même (introspection)
b) l’individu dans son rapport avec les autres (introspection par médiation), et
c) l’individu dans son rapport avec le Monde (quête originelle du devenir)
Ces trois axes représentent la base de l’enseignement de la méthode Faire Corps. Plus précisément, il s’agit d’une approche philosophique innovante qui répond de façon concrète aux différents enjeux que chacun de nous peut affronter dans son quotidien (académique, professionnel et/ou personnel).
Les thématiques traitées dans le cadre des formations et des ateliers Faire Corps sont intimement liées à l’acquisition des compétences transversales et s’adressent à des publics différents (professionnels, élèves, étudiants, doctorants et post-doctorants), en quête de solutions à leurs défis. Les cours sont dispensés sur fond philosophique (dialogue et introspection par médiation).
Les différentes séquences pédagogiques proposent un voyage initiatique à l’intérieur de soi-même à partir du ressenti et des liens que ce dernier déploie avec la raison. Il s’agit d’une approche du corps qui met en avant les émotions afin de structurer au mieux sa pensée et de la diriger vers l’orientation choisie. La méthode Faire Corps permet d’apprendre à naviguer dans la pensée et à construire une posture rationnelle solide en phase avec ses émotions, son for intérieur. Plus précisément, la méthode Faire Corps représente :
· Un espace sécurisé où chacun peut parler librement des défis, problèmes et peurs auxquels il est confronté tout au long de son parcours.
· Une opportunité de renforcer son estime de soi et sa résilience tout en équilibrant la relation corps/cœur/esprit.
· Une opportunité d'acquérir des outils et des solutions afin de pouvoir les appliquer dans son travail quotidien et dans sa vie de tous les jours.
· Une opportunité pour les participants de discuter des différents sujets avec leurs pairs et de réaliser qu'ils ne sont pas seuls dans leur parcours.
· Une chance de s'exprimer sans la crainte d'être jugé.
Les enjeux :
Les problématiques auxquelles font face les participants comportent souvent des risques plus ou moins complexes et/ou imprévisibles pour leur bien-être, et peuvent même conduire à un sentiment de découragement généralisé lié au sens de leur vie voire à des cas de dépression. À ce titre, il est important de noter que les compétences transversales constituent un véritable pilier pour l’équilibre psycho émotionnel des participants de sorte que les apprentissages qui les ciblent permettent à tout un chacun de gérer en confiance les aléas de son parcours. Les enjeux traités par les formations et les ateliers Faire Corps sont :
· Trouver sa voie : s’orienter et construire un parcours d’études ou un projet professionnel
· Transformer la notion d’échec en une opportunité d’apprentissage accompagnée d’un temps de réflexion pour évaluer la qualité de son action
· Apprendre à gérer une « crise » (vie académique, personnelle et professionnelle)
· Prendre soin de soi
· Développer des relations équilibrées et valorisantes avec ses proches, ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques, ses professeurs et/ou directeurs de thèse
· Développer des compétences transversales utiles à tous les domaines d'action
Les objectifs :
Avoir la foi en ses capacités est le moteur par excellence de toute entreprise ou action réussies. Travailler les compétences transversales conduit à la confiance en soi. L’objectif principal des formations et des ateliers Faire Corps, est d'emmener les participants à penser de façon unifiée leurs trois modes d’être - corps/cœur/esprit-, de sorte que la compréhension du présent (présence au monde), reflète davantage leur authenticité à travers les différents rôles et projets qu’ils entreprennent dans leur parcours de vie. Les objectifs d’apprentissage s’intègrent dans les thématiques proposées et se résument ainsi :
· Se préparer à la gestion de« crise »(problème/discernement)
· Apprendre à transformer lesdits « problèmes » en opportunités
· Travailler sur l’approche de la « quête originelle » de soi (« Ma vie est mon projet »).
Pour ce faire, chacun participe activement aux séquences pédagogiques qui sont pensées et préparées comme le résultat d’une cocréation à l’image d’un processus dialectique. Le dialogue philosophique aboutit ainsi à une création commune. Chaque séance est composée de deux cycles : théorique(raison) et pratique(corps/cœur).
À l'issue du programme des formations et des ateliers Faire Corps, les participants seront capables de prendre conscience de leurs forces et de leurs points faibles afin d’acquérir les compétences clés pour la maîtrise de soi. Ils sauront répondre de façon concrète à des problématiques d’équilibre(ataraxie),de gestion et de qualité de vie (joie). In fine, chaque participant sera capable de gérer des situations récurrentes dans son parcours telles que :
· le stress,
· la pression sociale de la performance,
· le doute sur son orientation et ses choix académiques et/ou professionnels, ainsi que le manque de liens sociaux significatifs (la solitude en milieu académique et/professionnel impactant fortement le bien-être et la réussite de l'individu).
Les aptitudes acquises tout au long des séances et des différents ateliers Faire Corps sont davantage liées aux compétences transversales et plus précisément aux aptitudes qui intègrent le principe de la relation : relation à soi, à autrui, au monde. Nous faisons référence à la capacité à gérer ses émotions, à trouver en soi des ressources pour évoluer, à prendre des initiatives afin de gérer un projet (personnel, académique et/ou professionnel). Les différents apprentissages permettent de s'approprier des moyens et des outils concrets afin de :
- Se connaître et repérer ses ressources pour évoluer
- Prendre des décisions éclairées et argumentées
- Retrouver le désir et le goût d’apprendre
- Apprendre à bousculer ses habitudes, afin d’explorer des voies nouvelles et de se découvrir autrement
- Identifier et saisir le moment opportun(le « kairos ») pour agir
- Concevoir des solutions créatives et originales
- Gérer ses émotions


Enter your information and your message, and I will get back to you as soon as possible.